Première entreprise du secteur de la restauration rapide : les objectifs Net Zero de Domino's pour 2050 sont officiellement approuvés.
Domino's Pizza Enterprises Ltd (Domino's), la société mère de Domino's Pizza France, est la première chaîne de restauration rapide au monde à adopter les objectifs de la Science Based Targets Initiative.
Ces objectifs sont basés sur la méthode scientifique la plus récente de Science Based Target Initiative appelée FLAG (qui signifie Forest, Land and Agriculture ou Forest Land and Agriculture).
Domino's a examiné ses propres émissions et celles de sa chaîne d'approvisionnement avant de créer la feuille de route visant à réduire son empreinte carbone. Ainsi, l'entreprise a découvert que près de 40 % de ses émissions provenaient des produits laitiers et d'autres protéines animales, principalement du fromage.
L'une des premières initiatives développées en réponse à ces objectifs est la "Domino's Dairy Initiative" (initiative laitière de Domino's). Dans le cadre de cette initiative, Domino's collabore avec l'industrie laitière afin de réduire les émissions liées à la production de fromage pour les pizzas. Cette initiative tient compte à la fois du bien-être des vaches et de l'impact sur l'environnement, sans compromettre le goût du fromage. Le mois de juin a vu le lancement officiel de la Domino’s Dairy Initiative entre Domino's et ses principaux partenaires fromagers. Ensemble, ils travaillent actuellement à l'élaboration d'une feuille de route.
Outre la réduction de l'impact environnemental des produits laitiers, Domino's s'est également engagé à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 65 % par produit vendu d'ici à 2030 par rapport aux émissions de 2020. Domino's développe également l'utilisation de véhicules électriques dans sa chaîne d'approvisionnement et sa flotte de livraison. Enfin, la chaîne s'efforce de passer des fours à gaz aux fours électriques.
André ten Wolde, PDG de Domino's Pizza Enterprises Europe : "Notre ambition est de devenir l’entreprise référente de livraison responsable sur la base de recherches scientifiques objectives. C'est pourquoi nous voulions que nos réductions d'émissions soient validées. En fin de compte, notre ambition est que les repas consommés par nos clients soient non seulement abordables et de grande qualité, mais qu'ils ne nuisent pas non plus à la planète. Le défi auquel nous sommes confrontés est de taille, mais maintenant que nous avons des objectifs clairs, nous pouvons travailler de manière plus structurée pour atteindre notre ambition.
Le processus de validation comprenait un examen et une évaluation rigoureux des objectifs de réduction des émissions de Domino's afin de s'assurer qu'ils sont suffisamment ambitieux et conformes à ce qui est nécessaire pour lutter contre le changement climatique. André poursuit : "Le travail que nous faisons pour réduire notre impact sur le réchauffement climatique n'est pas seulement meilleur pour la planète, c'est aussi un investissement dans notre système. En fin de compte, nous aspirons à offrir "une meilleure part" à tout le monde – des agriculteurs qui cultivent les ingrédients à nos clients qui apprécient nos services et nos produits, en passant par nos franchisés qui préparent et livrent les repas avec passion chaque jour".
Marika Stegmeijer, responsable des sujets RSE au sein du groupe explique que Domino's a travaillé en étroite collaboration avec des experts internationaux du climat pour définir et valider les objectifs et la trajectoire de l'entreprise. Il s'agissait d'examiner l'ensemble de la chaîne de valeur, y compris les opérations commerciales, les franchisés et les partenaires de la chaîne d'approvisionnement. À ce sujet, elle déclare : "Nous avons identifié trois parties de notre activité qui ont le plus d'impact sur le climat : nos magasins et nos opérations, les aliments que nous servons et la manière dont ces aliments sont produits. Pour chacun de ces domaines, nous avons fixé des objectifs spécifiques que nous voulons atteindre d'ici 2030."
La vidéo et d'autres informations sur l'initiative Domino's Dairy sont disponibles ICI
Relations presse
Lien vers cette page
https://www.dominos.fr/presse/228403-premiere-entreprise-du-secteur-de-la-restauration-rapide-les-objectifs-net-zero-de-domino-s-pour-2050-sont-officiellement-approuvesAutres thèmes
Sur le même thème
Domino’s Pizza renforce son partenariat avec Uber via Uber Direct pour proposer des livraisons plus flexibles en France
L'alliance Domino's-Uber Direct en France promet des livraisons étendues pour satisfaire les clients, notamment lors d'événements sportifs majeurs.
Winter body : Domino’s révèle ses produits les plus gourmands de l’hiver pour les fondus de fromage
Découvrez la campagne hivernale de Domino's avec des pizzas montagnardes et la nouvelle pizza Fondue, du 13 nov. 2024 au 4 fév. 2025.
Résultats annuels de Domino’s Pizza Enterprises Limited de juillet 2023 à juin 2024
Domino’s Pizza Enterprises Limited (ASX: DMP), société mère de Domino’s Pizza France, a annoncé ses résultats annuels mercredi dernier. Au cours des 12 derniers mois, l’entreprise a démontré avec s...
Domino’s Pizza France est élue pour la 8ème année consécutive en tant que « Meilleure Enseigne de Pizza » pour l'anné...
Pour la huitième année consécutive, Domino's Pizza France est plébiscitée par les consommateurs français et décroche le titre tant convoité de « Meilleure Enseigne de Pizza de l'année 2024-2025 ».
SDLV X Domino's Pizza
Domino's Pizza France accueille 15 jeunes de Sport dans la Ville pour présenter ses métiers.