BIEN-ÊTRE ANIMAL

CRÉATION DU DOMINO’S PORK COMMITMENT : UNE DÉMARCHE INITIÉE PAR DOMINO’S POUR RÉPONDRE AUX ENJEUX CLÉS DU BIEN-ÊTRE ANIMAL

Le Domino's Pork Commitment comprend des critères couvrant les principaux aspects liés au bien-être des porcs et des truies, et qui devront être respectés pour 100% des approvisionnements de l’enseigne au niveau Europe d’ici 2026 :

 

  • l'espace, avec une densité en bâtiment réduite,
  • l’interdiction des cages pour les truies, durant la gestation et la période de mise-bas,
  • un environnement stimulant, avec la mise à disposition de substrats organiques pendant toute la  vie des porcs et des truies y compris des substrats de nidification organiques pour les truies autour de la mise bas,
  • l’interdiction des mutilations, avec l'interdiction du recours à la castration physique ainsi qu’au meulage des dents et à la coupe des queues.  
  • le confort thermique, avec un contrôle obligatoire des paramètres de ventilation, de température et d'humidité. 


Avec la définition de ces standards exigeants, Domino's Pizza Enterprises franchit une nouvelle étape dans sa prise en compte du bien-être animal. Cette démarche s’inscrit dans une approche plus globale du groupe qui souhaite s’engager en faveur du bien-être animal pour tous les ingrédients à base de viande et de poisson présents dans les menus Domino’s.
Aujourd’hui, il n’existe aucune démarche européenne harmonisée portant sur l’amélioration des conditions d’élevage des porcs et des truies, contrairement à ce qui existe pour la filière poulet de chair avec le Better Chicken Commitment (lire plus haut).

Avec cette initiative Domino’s espère donc inciter d'autres parties prenantes et entreprises à suivre son exemple et à s’engager à leur tour sur les mêmes conditions de bien-être animal dans leurs approvisionnements en porc.
Tous les pays européens faisant partie du groupe Domino's Pizza Enterprises ont signé le Domino’s Pork Commitment : la France, les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg, le Danemark et l’Allemagne.

LES CONDITIONS DE VIE DES POULETS 

Nos poulets sont nourris avec de la nourriture 100% végétale et ils sont élevés dans des conditions sanitaires respectant les normes en vigueur. Leur litière est composée uniquement de matières naturelles telles que des copeaux de bois, des copeaux de sarrasin et de la paille.

Tous les produits achetés font l’objet d’un contrôle qualité rigoureux, d’une traçabilité exigeante, et répondent tous à la réglementation française et européenne en vigueur.

Better chicken commitment.

Retrouvez l'origine de vos viandes ici.

.LE BETTER CHICKEN COMMITMENT*

 

En 2020, Domino's Pizza France s'est fixé des objectifs ambitieux en signant le « Better Chicken Commitment » (BCC) pour un meilleur bien-être animal tout au long de notre chaîne d'approvisionnement d’ici 2026. Nous avons réalisé de nombreux progrès dans plusieurs domaines : nous respectons déjà pleinement les exigences relatives aux pratiques d'abattage sans cruauté, au libre accès à la nourriture et à l'eau, et à l'absence de cages ou de systèmes à plusieurs niveaux.

 

Par ailleurs, nous avons encore des progrès à faire dans les domaines tels que la transition vers des races à croissance plus lente, l'apport de lumière naturelle ou encore la réduction de la densité d'élevage. Cela s’explique notamment par les défis structurels de l'industrie de la volaille.

Nous aurons donc des difficultés à mettre en œuvre tous les critères d'ici 2026.

 

Malgré ces défis, notre objectif reste clair : nous restons fidèles à l'engagement du « Better Chicken Commitment ». Pour nous, c'est plus qu'une promesse, c'est une feuille de route pour l'avenir de nos exigences en matière de bien-être animal. En collaboration avec nos fournisseurs de volaille, nous travaillons intensivement à la recherche de solutions pratiques et évolutives en vue d'une amélioration continue. La transparence, les audits externes et le dialogue ouvert avec nos parties prenantes sont des éléments clés de ce processus.

NOS PRODUITS À BASE D'OEUFS

Domino’s Pizza s’engage à utiliser des œufs issus de poules élevées en plein air :

- dès 2022 pour les œufs frais entiers;

- dès 2025 pour les produits à base d’œufs (desserts, sauces…).

Oeufs français

POUR EN SAVOIR PLUS

Légumes frais

Produits d'origines française