Cette notice décrit la manière dont DOMINO’S PIZZA FRANCE (ci-après « Domino’s » ou « nous ») utilise, protège et partage les données à caractère personnel des clients collectées par Domino’s via les sites web et applications mobiles gérés par Domino’s (ci-après « les services en ligne »)
Le responsable de traitement des données clients collectées via les services en ligne est Domino’s.
Domino’s utilise principalement vos données à caractère personnel pour :
traiter les commandes passées via les services en ligne
fournir des services en ligne, tels que la gestion des comptes clients
gérer les relations clients : répondre aux demandes de renseignements, gérer les réclamations, collecter les retours-clients, informer les clients des nouveaux produits, offres et services, envoyer des offres promotionnelles
envoyer des publicités personnalisées
réaliser des analyses.
Les données à caractère personnel collectées en ligne sont partagées avec (i) la maison-mère de Domino’s et les sociétés de son groupe (ii) les franchisés et/ou succursales du réseau Domino’s concernés par l’exécution de vos commandes et (iii) nos prestataires de services tiers.
Les données à caractère personnel peuvent être transférées, notamment en Australie, où est établi le siège de notre maison mère.
Dans le cas où nous avons obtenu votre consentement, comme par exemple pour déposer des cookies ou des technologies similaires sur votre disque dur, vous pouvez retirer ce consentement à tout moment.
Cette notice vous explique les modalités des traitements mis en œuvre par Domino’s et vos droits en matière de protection des données, parmi lesquels votre droit de vous opposer à tout ou partie aux traitements effectués par Domino’s. Vous trouverez de plus amples informations sur vos droits, et la manière de les exercer, dans la section « Quels sont mes droits ?».
Nous attirons votre attention sur le fait que beaucoup de magasins Domino’s sont exploités par des franchisés qui sont des entrepreneurs indépendants et, par conséquent, des responsables de traitement indépendants. Cette notice ne s’applique pas à nos franchisés, chaque franchisé étant responsable de sa conformité à la réglementation sur la protection des données. Pour en savoir plus sur leurs pratiques en matière de collecte de données, y compris pour les données à caractère personnel communiquées par téléphone et/ou en magasin, merci de vous rapprocher de votre magasin Domino’s.
Cette notice concerne les données personnelles que nous collectons via différentes méthodes :
Veuillez noter que nous combinons des données personnelles que nous collectons via une méthode (par exemple, un site web Domino’s) avec des données personnelles que nous collectons via une autre méthode (par exemple, un message électronique Domino’s).
La plupart du temps, vous nous communiquez vos données personnelles volontairement. Cependant, dans certains cas, la fourniture de ces données est essentielle pour la fourniture de services. Cela signifie que nous ne pouvons pas vous fournir certains services sans ces données. Par exemple, certains détails sont obligatoires pour permettre le traitement et la livraison de votre commande. Si des données pertinentes ne sont pas fournies, nous ne serons pas en mesure de préparer votre commande ou de livrer les produits demandés à votre adresse. Nous vous informerons lorsque la fourniture de données personnelles vous concernant sera requise. Dans tous les autres cas, la communication de vos informations est facultative.
Selon la manière dont vous entrez en contact avec nous, nous collectons les données suivantes :
Données personnelles |
Données de transaction |
vos nom et prénom |
vos informations de livraison, parmi lesquelles vos adresses de livraison et de facturation |
votre âge/date de naissance |
vos modes de paiement, vos informations de paiement, parmi lesquelles le numéro de votre carte de crédit si vous choisissez de payer en ligne |
votre adresse personnelle, votre adresse électronique et votre numéro de téléphone |
les produits et services achetés, les prix |
des informations sur le compte que vous utilisez pour accéder à nos services en ligne, acheter ou utiliser nos produits et services (identifiant, mot de passe ou autre caractéristique permettant de vous identifier) |
vos préférences en matière de prospection, y compris tout consentement que vous nous avez donné (sur demande) |
des informations sur votre profil (produits et services populaires, vos visites sur nos sites et applications, les données à caractère personnel que vous acceptez de partager avec nous lorsque vous prenez contact avec nous. |
des informations relatives au navigateur ou à l’appareil que vous utilisez pour accéder à nos site Internet/application mobile, parmi lesquelles votre adresse IP |
Toute autre donnée personnelle que vous acceptez de partager avec nous lorsque vous interagissez avec nous. |
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Nous traitons vos données à caractère personnel pour les finalités suivantes :
- pour exécuter un contrat ou prendre des mesures en lien avec un contrat : c’est le cas lorsque vous créez un compte client, passez une commande ou participez à un concours que nous organisons, et notamment :
- si Domino’s en a besoin pour mener son activité et pour faire valoir ses intérêts légitimes, en particulier :
- lorsque vous nous donnez votre consentement :
- pour les finalités qui sont exigées par la loi :
Dès lors que nous avons requis votre consentement, vous pouvez le retirer à n’importe quel moment. Cependant, nous pourrions être amenés à conserver vos données s’il existe d’autres finalités/fondements juridiques aux traitements, tels que détaillés ci-dessus. Dans certains cas, nous pouvons vous envoyer des messages de prospection commerciale sans votre consentement si nous invoquons nos intérêts légitimes.
Vous disposez d’un droit absolu de vous opposer à la prospection commerciale à tout moment. Vous pouvez le faire en suivant les instructions qui figurent dans le message, dans le cas d’un message électronique, en nous contactant comme indiqué ci-dessous ou en utilisant directement le lien de désinscription suivant : https://www.dominos.fr/desinscription-email
Nous partageons vos données à caractère personnel avec notre maison-mère et les entités de son groupe, dont vous trouverez les coordonnées ci-après :
DOMINO’S PIZZA FRANCE - 4 Rue Olympe de Gouges – 92230 GENNEVILLIERS, FRANCE
HVM PIZZA – 4 Rue Olympe de Gouges – 92230 GENNEVILLIERS, FRANCE
DOMINO’S PIZZA ENTREPRISES - Level 5, KSD1, 485 Kingsford Smith Drive, Hamilton QLD 4007, AUSTRALIE
DOMINO’S PIZZA NETHERLANDS B.V. - Franklinweg 33, 4200 AC Gorinchem, PAYS-BAS
DOMINO’S PIZZA DEUTSCHLAND GmbH - Am Sandtorkai 75-77 - D-20457 Hamburg, ALLEMAGNE
DOMINO’S PIZZA BELGIUM B.V.B.A. – Uitbreidingsstraat 512, 2600 ANVERS, BELGIQUE
Nous partageons vos données à caractère personnel avec les franchisés de Domino’s, qui sont des contractants indépendants, pour les finalités identifiées ci-dessus telles que le traitement de votre commande, l’amélioration de nos produits et la prospection commerciale.
Les données à caractère personnel seront également partagées avec nos prestataires de services, qui les traiteront au nom de Domino’s pour les finalités identifiées ci-dessus. Nous faisons en particulier appel à des fournisseurs tiers pour héberger nos sites web et applications mobiles (ex. : Azur/Amazon), assurer la sécurité (par ex. Google reCAPTCHA), assurer l’exploitation, l’animation et la maintenance ; les services de paiement (ex. : Adyen), de prospection commerciale et d’analyse (ex. : Google Analytics, Selligent, M Target). Par ailleurs, nous partageons également vos données avec des sociétés tierces (telles que Just Eat, Deliveroo, Uber Eats) afin de traiter toute commande passée sur leurs plateformes.
Au cours du processus de commande, vous avez la possibilité de faire un don à des fins caritatives. Ce don est effectué par le biais du prestataire de services de paiement Adyen. À cette fin, nous transmettons vos données de paiement personnelles au prestataire de services de paiement Adyen. Le prestataire de services de paiement transmet votre don et vos données de paiement à l'organisation de don concernée. Nous ne traitons aucune donnée au-delà de la transmission de vos données de paiement au prestataire de services de paiement. Nous n'avons pas d’influence sur le traitement des données chez le prestataire de services de paiement et l’organisme de don concerné. Le traitement des données à caractère personnel dans ce contexte ne relève pas de notre responsabilité, mais de celle du prestataire de services de paiement Adyen en tant que propre responsable du traitement au sens du GDPR.
Les données à caractère personnel peuvent être partagées avec les autorités légales si cela s’avère nécessaire pour la protection de nos intérêts légitimes, conformément aux lois en vigueur, si nous y sommes tenus en vertu de la loi, d’une demande impérative provenant d’une autorité publique ou dans le cadre d’une procédure judiciaire.
En cas de vente ou d’intégration de la société à une autre société, vos informations seront communiquées à nos conseillers et au conseiller de tout acquéreur potentiel, et seront transmises aux nouveaux propriétaires de la société.
Les informations seront transférées hors de l’EEE vers des pays tels que l’Australie et les États-Unis. A ce titre, lorsque nous transférons des données à des partenaires situés hors de l’EEE ou dans un pays ne bénéficiant pas d’un niveau de protection adéquat, les données à caractère personnel sont protégées par des clauses contractuelles-type approuvées par la Commission européenne ou par des « Binding Corporate Rules » (règles internes d’entreprise) sous-traitant. Pour les informations transférées à des partenaires situés aux Etats-Unis et qui sont certifiés Data Privacy Framework (par exemple Google), nous transférons vos informations sur la base de la décision d’adéquation 2023/1795 de la Commission européenne du 10 juillet 2023. Pour en savoir plus sur les mécanismes en question, vous pouvez nous faire parvenir une demande de renseignements en procédant comme indiqué ci-dessous.
Nous traitons les données collectées via les services en ligne, par exemple lors de la création de votre compte ou de vos commandes, tant que vous restez un utilisateur actif de nos services en ligne, puis pendant une période de 3 ans à compter du moment où vous n’êtes plus considéré(e) comme tel.
Dans le cas où nous traitons vos données à caractère personnel à des fins de prospection ou avec votre consentement, nous traiterons ces données jusqu’à ce que vous nous demandiez d’arrêter de le faire et à l’expiration d’un court délai après votre demande (pour nous permettre de mettre en œuvre vos demandes). Nous conserverons également dans nos archives une trace de votre demande d’arrêt d’envoi de messages de prospection commerciale et/ou nous conserverons une partie de vos données pour une durée illimitée afin de pouvoir respecter votre demande d’opposition par la suite.
Dans le cas où nous traitons des données à caractère personnel en lien avec l’exécution d’un contrat ou pour un concours, nous conservons les données pendant 3 ans à compter de notre dernier contact avec vous.
Vous avez le droit de nous demander une copie de vos données à caractère personnel ; de rectifier ou d’effacer vos données à caractère personnel ou d’en limiter le traitement (cesser tout traitement actif) ; d’obtenir les données à caractère personnel que vous nous communiquez pour un contrat ou avec votre consentement dans un format structuré et lisible par machine, et de nous demander de transmettre ces données à un autre responsable du traitement (portabilité).
De plus, vous pouvez dans certains cas vous opposer au traitement de vos données à caractère personnel (en particulier si nous ne les traitons pas en réponse à une obligation contractuelle ou autre obligation légale ou si nous les utilisons à des fins de prospection commerciale).
Ces droits peuvent être limités, par exemple si le fait d’accéder à votre demande aurait pour effet de révéler des données à caractère personnel concernant une autre personne, dans le cas où ils porteraient atteinte aux droits d’un tiers (y compris les nôtres) ou si vous nous demandez de supprimez des informations que la loi nous oblige à conserver ou que nous avons un intérêt légitime incontestable à conserver. Les dispenses applicables sont décrites dans le RGPD et dans la réglementation française sur la protection des données. Nous vous informerons des dispenses que nous pouvons invoquer en répondant à toute demande de votre part.
Pour exercer l’un de ces droits, ou pour obtenir d’autres informations, vous pouvez nous contacter en procédant comme indiqué ci-dessous. Si vous avez des préoccupations qui restent irrésolues, vous avez le droit d’adresser une réclamation à l’autorité européenne de protection des données compétente à l’endroit où vous vivez ou travaillez ou dès lors que vous estimez qu’une violation est survenue.
Enfin, vous disposez également du droit de vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique BLOCTEL depuis le site https://conso.bloctel.fr
Comment prendre contact avec nous ?
Nous espérons que nous saurons répondre de manière satisfaisante à toutes vos demandes de renseignements concernant la manière dont nous traitons vos données.
Si vous avez des préoccupations concernant la manière dont nous traitons vos données ou vous souhaitez ne plus recevoir de messages de prospection commerciale, vous pouvez :
Avant que nous ne puissions vous communiquer des informations ou corriger des erreurs, nous pouvons être amenés à vous demander de confirmer votre identité et/ou de nous communiquer de nouvelles informations pour nous permettre d’accéder à votre demande.
Pour de plus amples informations sur les cookies ou technologies similaires que nous utilisons, consultez https://www.dominos.fr/dominos-pizza/cookies
Cette notice peut être mise à jour périodiquement. Dans certains cas, nous pouvons également vous informer des activités spécifiques de traitement de vos données à caractère personnel ou des modifications importantes de cette notice, si la loi en vigueur l’exige.
Les magasins Domino’s situés dans les zones d’alerte maximale sont soumis au respect d’un protocole sanitaire spécifique, qui prévoit le recueil d’informations vous concernant, dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de COVID-19, à savoir : date et heure d’arrivée, prénom et nom, numéro de téléphone.
Ces informations sont collectées par Domino’s via les services en ligne et utilisées par les franchisés et/ou les succursales du réseau Domino’s situés dans les zones d’alerte maximale lorsque vous avez opté pour la remise de votre commande en magasin.
Conformément aux obligations prévues dans le protocole sanitaire défini par arrêté préfectoral, vos données seront uniquement utilisées pour faciliter la recherche des « cas contacts » par les autorités sanitaires, et ne seront pas réutilisées à d’autres fins.
En cas de contamination de l’un des clients au moment de votre présence, ces informations pourront être communiquées aux autorités sanitaires compétentes (agents des CPAM, de l’assurance maladie et/ou de l’agence régionale de santé), afin de vous contacter et de vous indiquer le protocole sanitaire à suivre.
Vos données seront disponibles pour les autorités sanitaires compétentes pendant 14 jours à compter de leur collecte.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données.
Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données, vous pouvez envoyer un mail à : contact@dominos.fr
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits Informatique et Libertés ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.